Death/Silence est une grande Épée à deux mains en fer brut, de personnalité inhumaine et dédoublée. Cette double identité fait que tantôt c'est Silence qui est “actif”, tantôt c'est Death qui est “éveillé”, ceci d'une manière totalement aléatoire.
Tant que Silence est actif, cette Arme “quasi-Mineure”, de puissance 2, se comporte d'une manière neutre et très effacée. Silence ne se considère pas comme membre de la Mort Carmin.
Quand Death s'éveille, cette Arme-Majeure, de puissance 4, se lance dans un grand jeu de massacre et de violence aveugle. Death est l'archétype de l’Arme de la Mort Carmin poussé à l’extrême. C'est une “arme de destruction massive”.
Silence ne reprend le dessus que lorsque la situation se calme.
Deux idées de Porteur lors d'un éveil de Death :
* Un préfet de légion au sein d’une manipule, en poste le long de la Route du Sud… qui a pris le contrôle de son unité et s'est lancé dans une grande purge sanglante de tous les Vorozions qui enfreignent les lois de l'Hégémone le long de la route.
* Un noble dérigion chargé de reprendre en main une petite ville des Plaines du Centre… qui a décidé de devenir roi des Plaines dans un pur style “Vlad Tepes dérigion”, et a donc attiré rapidement à lui des groupes de ruffians et – surtout – la compagnie mercenaire des Sangouliers.